«

»

Imprimer ce Article

Montmorillon Week-end de la Saint-Sylvestre : la gendarmerie sur le pont NR 31/12/2011

Hier soir, la gendarmerie a organisé des contrôles d’alcoolémie à Montmorillon et Lussac. D’autres sont prévus ce week-end sur toute la circonscription.

Contrôle des papiers et de l'alcoolémie au rond-point de l'hypermarché Leclerc, hier vers 17 h 30. - (dr)

Contrôle des papiers et de l'alcoolémie au rond-point de l'hypermarché Leclerc, hier vers 17 h 30. - (dr)

Les contrôles ont eu lieu de 17 h à 20 h, aux heures de pointe. D’abord aux ronds-points de l’hypermarché Leclerc et du Terrier Blanc, de part et d’autre de Montmorillon, puis à l’entrée de Lussac-les-Châteaux. Ils ont été assurés par une quinzaine de militaires (1), sous la responsabilité du capitaine Morichon, adjoint au commandant de la compagnie de Montmorillon, et de la sous-préfète Christine Tricotel.
« L’objectif, expliquent ces derniers, c’est de sensibiliser, tout au long de ce week-end de fête, l’ensemble des automobilistes et motocyclistes aux dangers de l’alcool au volant, la principale cause d’accident mortel en France. Et le meilleur moyen de sensibiliser, c’est de faire de la ” visibilité ”. » Autrement dit de renforcer la présence de la gendarmerie sur le bord de la route.

Un taux d’alcoolémie de 3,16 g/l

Ainsi, le capitaine Morichon annonce des contrôles tout au long du week-end sur l’ensemble de la circonscription (Chauvinois, Montmorillonnais, Civraisien) : en journée, le soir, la nuit… « Avec une attention particulière à la sortie des discothèques, indique-t-il, en précisant que l’idée n’est pas de matraquer. »
Pour le responsable de la gendarmerie et la représentante de l’État, le travail de terrain – contrôles de vitesse, d’alcoolémie, actions de prévention… – porte ses fruits. « Nous avons enregistré, en 2011, sur la circonscription, 26 accidents ” constatés ” (au minimum un blessé nécessitant une hospitalisation d’au moins 24 heures), qui ont fait quatre tués et 35 blessés. Même si c’est encore trop, ce sont des ” bons ” chiffres, presque à la hauteur de ceux de 2009, qui est la ” meilleure ” année depuis dix ans avec 23 accidents pour quatre tués et 25 blessés. » A titre de comparaison, en 2002, il y avait eu 71 accidents « constatés » pour 14 tués et 122 blessés.
Sur les quatre accidents mortels de 2011, seul un a pour origine l’alcool (1,95 g/l pour le conducteur seul en cause). Ce qui fait de la circonscription une exception à la règle nationale. Mais comme le souligne la sous-préfète, « il y a encore beaucoup de choses à faire pour faire évoluer les comportements des usagers de la route. Cette semaine, par exemple, j’ai signé un retrait de permis pour un taux d’alcoolémie de 3,16 g/l»

(1) Communauté de brigades de Montmorillon, PSIG de Montmorillon, PSPG de la centrale nucléaire de Civaux.

Anthony Floc’h

Lien Permanent pour cet article : https://www.antirep86.fr/2011/12/31/montmorillon-week-end-de-la-saint-sylvestre-la-gendarmerie-sur-le-pont-nr-31122011/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*