«

»

Imprimer ce Article

La rixe du 21 juin raccourcie NR 19/02/2011

Poitiers

Le procès n’aura pas duré 10 h. Heureusement, diront certains. Hier, la cour d’appel de Poitiers a rejugé l’affaire de la rixe du 21 juin 2010 entre des policiers et six jeunes poitevins qui avait débouché sur ce fameux procès fleuve du 30 juillet.
Condamnés en première instance à des peines modérées, les six jeunes devaient donc repasser à la barre. Mais la veille de l’audience, le DDSP (directeur départemental de la sûreté départementale), Jean-François Papineau s’est désisté des appels contre cinq des six jeunes. Seule Nina Soulard s’est présentée devant la justice.
Concernant les incidents du 21 juin dans le centre-ville de Poitiers, la jeune femme d’une vingtaine d’années campe sur ses positions : “Je n’ai pas jeté de projectile sur M. Papineau et je ne l’ai pas insulté.” Le projectile en question est une canette en verre que le policier a reçu à ses pieds. “La canette est venue de ma gauche“, raconte le policier qui entendra une “silhouette tout en noir” dire “Papineau, on aura ta peau“. Une course-poursuite s’engage dans les rues de Poitiers et se termine place de la Liberté. Derrière la médiathèque, J.-F. Papineau dit reconnaître le visage de Nina. Des renforts sont appelés. L’histoire se termine place de la Liberté où l’interpellation musclée des policiers choque plusieurs personnes. “Une arrestation faite de façon professionnelle“, dira M e Arzel, l’avocat du commissaire.
L’avocat général s’interroge sur l’attitude de Nina au moment des faits. “Une attitude de fuite, une attitude de coupable.” Il requiert huit mois de prison dont deux avec sursis et l’obligation d’indemniser ses victimes. “Il n’y a pas que le coupable qui court, il y a aussi celui qui a peur ! Et Nina a eu peur en voyant le policier“, explique Malika Ménard, l’avocate de la jeune fille. Elle réclame la relaxe totale pour sa cliente. Délibéré le 24 mars.

Bruno Delion

Lien Permanent pour cet article : https://www.antirep86.fr/2011/02/19/la-rixe-du-21-juin-raccourcie-nr-19022011/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*