«

»

Imprimer ce Article

Communiqué du Comité Nantais Contre l’Aéroport de NDL

Suite aux arrestations du 1er décembre 2011

Face à la rafle du 1er décembre 2011 visant 15 opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a nécessité 27 camions de polices, le CNCA tient à affirmer son soutien aux personnes arrêtées et dénonce les méthodes policières employées, destinées à créer un climat de peur générale parmi les militant-e-s.

De plus, Le CNCA condamne le chantage exercé pendant les interrogatoires pour extorquer des aveux, obtenus sous la menace de détention préventive jusqu’au 13 février, jour du procès à Nantes. Pourquoi utiliser la menace de la préventive alors que les personnes visées ne se cachent nullement ?

Les faits qui leur sont reprochés sont mineurs : jet de fumier et de peinture au siège régional de la multinationale Vinci, en charge du projet. Est-ce là une raison valable de les mettre en prison sans autre forme de procès ?

Comme l’a déjà signalé la Ligue des Droits de l’Homme, de nombreuses violences se sont abattues sur les opposant-e-s. Ce fût le cas cet été, le 27 juillet, lors d’une manifestation à l’aéroport de Bouguenais, où plusieurs personnes ont été violemment frappées, dont une femme qui a eu des côtes cassées et un poumon perforé.

De même, lors de l’occupation d’arbres au Square Élisa Mercœur, des personnes ont été rouées de coups par le GIPN, alors qu’elles étaient suspendues dans les arbres ou étaient restées au sol.

Le durcissement de la répression, les procès systématiques, les coups, les insultes et les intimidations en tout genre, sont malheureusement le lot commun de tous les mouvements sociaux. Ces manœuvres sont plus politiques que juridiques. Cela doit cesser !

Le Comité Nantais Contre l’Aéroport, le 02/12/2011.

Pour obtenir des informations sur la lutte contre le projet d’aéroport et
son monde :

– http://zad.nadir.org/

– http://lutteaeroportnddl.wordpress.com

– http://acipa.free.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://www.antirep86.fr/2011/12/04/communique-du-comite-nantais-contre-l%e2%80%99aeroport-de-ndl/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*