«

»

Imprimer ce Article

Soutien aux révolté.e.s du bocage

Le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux affirme sa solidarité sans faille avec les militants poursuivis et appelle à venir les soutenir : - Au rassemblement organisé mercredi 31 août à 18 heures devant les Cordeliers (côté place du Marché) ; - Le jour du procès, jeudi 1er septembre à 14 heures, au palais de justice.

Comité Poitevin Contre la Répression des Mouvements Sociaux

Rassemblement rue du marché Notre-Dame (derrière les Cordeliers) mercredi 14 septembre 2011 à 18h.

Ça sera dur ! Après deux ans d’occupation, des squateurs.euses de la ZAD 1 sont convoqué.e.s, jeudi 15 septembre 2011, au tribunal de Nantes. Depuis fin 2010 et la prise en charge par le groupe Vinci du projet d’aéroport du Grand Ouest, les hostilités ont repris de plus belle. Les procédures d’expulsion se sont accélérées. Et, la contre-insurrection s’est intensifiée. Aux intimidations quotidiennes et au quadrillage militarisé, s’est ajoutée la répression. Lors de l’occupation de l’aéroport Nantes-Atlantique, le 27 juillet 2011, ou plus récemment, lors de celle du parc Mercoeur, les violences policières ont fait de nombreux.ses blessé.e.s. Des brutalités perpétrées dans une indifférence quasi généralisée et cautionnées par les élu.e.s (a fortiori du PS, évidemment !). De Khimki à Notre-Dame-des-Landes, Vinci avance béton armé.

Au regard de cette situation, le comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux tient à apporter son soutien aux habitant.e.s de la ZAD et à toutes les actions organisées en solidarité avec leur lutte. Bétonneurs.euses, il y a des lendemains qui déchantent …

RASSEMBLEMENT RUE DU MARCHÉ NOTRE-DAME À POITIERS

(devant les Cordeliers)

LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2011 À 18H00

Vous trouverez ci-après le communiqué de quelques occupant.e.s de la ZAD.

Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux – antirep86.fr – antirep@free.fr

NI JUGES, NI DÉCIDEURS.
NOS VIES NOUS APPARTIENNENT. NOUS NE PARTIRONS PAS !

Nous sommes convoqué.e.s le 15 septembre au tribunal de Nantes pour des procédures d’expulsion de maisons habitées qui s’inscrivent dans un mouvement d’occupation qui dure depuis deux ans sur la ZAD.

Les raisons de s’opposer à ce projet d’aéroport sont nombreuses, elles sont écologiques, économiques, mais aussi politiques par le refus de se faire aménager, d’être des pions dans la logique délirante de leur mégalopole reliant Nantes à Saint-Nazaire et Rennes.

Nous avons rejoint la lutte en occupant illégalement des terres et des maisons que le Conseil Général et l’État avaient rachetées petit à petit pour en faire cadeau au groupe Vinci, en janvier dernier.

Aujourd’hui, pour mener à bien son projet, Vinci doit faire place nette en expulsant les habitant.e.s de la zone, d’abord les squats, ensuite les locations, les propriétés et les fermes.

Ce passage au tribunal n’est qu’un moment d’une longue lutte qui a commencé il y a quarante ans. Les expulsions qui en découleront n’en seront qu’un autre, auquel nous nous préparons pour poursuivre et en sortir renforcé.e.s.

À l’occasion de ces procès demandant l’expulsion des maisons occupées sur la commune de Vigneux de Bretagne, on vous invite :

JEUDI 15 SEPTEMBRE

9h PLACE DU COMMERCE À NANTES

Pour se rencontrer, discuter, faire connaître la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et son monde, sentir notre énergie collective et notre détermination. On prévoit le café et le petit déjeuner, puis un départ en déambulation festive et carnavalesque pour reprendre les espaces publics face à l’aménagement de nos territoires et de nos vies, et rendre visite à ceux qui profitent de ces projets. Le tout suivi d’un pique-nique.

PS : Toute action de solidarité ce jour-là, même (et surtout) là où elle n’est pas attendue est la bienvenue !

Des occupant-e-s de la ZAD

Plus d’infos sur la lutte : zad.nadir.org

1 La ZAD correspond à l’espace prévu pour le projet d’aéroport, et signifiait officiellement Zone d’Aménagement Différé. Les opposant.e.s, eux.elles, préfèrent parler de Zone À Défendre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.antirep86.fr/2011/09/11/soutien-aux-revolte-e-s-du-bocage/

(1 commentaire)

  1. Tadaronne

    Pourquoi (la très jolie) affiche n’a pas été mise sur le site? Parce qu’elle n’est pas signée “Comité Poitevin Contre la Repression des Mouvements Sociaux? C’est juste une question que ta daronne se pose, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*