Loppsi 2 : ”Une loi de guerre sociale” NR 23/01/2011

Loppsi 2 : ” Une loi de guerre sociale ” NR 23/01/2011

Tracts et banderoles, hier, contre la surenchère sécuritaire. - (dr)

Tracts et banderoles, hier, contre la surenchère sécuritaire. - (dr)

La réflexion revient dans plusieurs bouches pour qualifier la nouvelle loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) en discussion devant le Parlement : “Une loi de guerre sociale.”
Un rassemblement se déroulait, hier, devant le centre commercial des Cordeliers, en centre-ville de Poitiers, pour en dénoncer les principales dispositions.

“Moi, j’habite dans une yourte depuis six ans. Maintenant, je suis vers Montauban”, confie Hervé, revenu à Poitiers pour un contrat dans le domaine du spectacle. “Pour l’instant, je n’ai pas eu de problème. Mais, avec cette loi sur les habitats précaires, je ne sais pas ce qui peut se passer. Pourtant, c’est comme une vraie maison. Ça n’a rien à voir avec certains logements insalubres qui peuvent exister à Poitiers.” A ses côtés, Sylvestre, retraité de l’imprimerie et de l’informatique, ancien permanent syndical. Trois points lui posent problème. “D’abord, ce qui concerne les mineurs et la justice, ensuite l’extension du recours aux peines plancher par la justice et la répression contre les habitats précaires, ça autorise tout ! A Vincennes, dans le bois, ils ont ratiboisé toutes les cabanes qui avaient été construites.”
Depuis plusieurs semaines, le débat parlementaire fait rage sur les dispositions de cette loi fourre-tout discutant aussi bien des fichiers, des caméras de surveillance, des écoutes, du couvre-feu pour les mineurs que de la lutte contre la cybercriminalité.
Elle a donné lieu à des batailles serrées au sein même de la majorité, aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée : des aménagements discutés en commission se sont retrouvés balayés en séance publique. Fin janvier, les parlementaires doivent se retrouver pour élaborer un compromis entre les deux assemblées, prélude au vote définitif.

E. C.

Lien Permanent pour cet article : http://www.antirep86.fr/2011/01/23/loppsi-2-une-loi-de-guerre-sociale-nr-23012011/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*