«

»

Imprimer ce Article

Le PS demande à Hortefeux “un bilan transparent de la nuit” du Nouvel An Nouvelobs.com 02-01-11

Le PS demande à Hortefeux “un bilan transparent de la nuit” du Nouvel An Nouvelobs.com 02-01-11

Le Parti socialiste réclame un bilan détaillé (véhicules incendiés, fonctionnaires blessés, etc.) de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que plus de 500 interpellations ont été réalisées.

Le secrétaire national du PS chargé de la sécurité a demandé, samedi 1er janvier, au ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux de “présenter un bilan transparent de la nuit” de la Saint-Sylvestre. “Sans surprise, le premier communiqué du ministère de l’Intérieur est minimaliste. Comme tous les ans, il indique que la nuit s’est ‘déroulée sans qu’aucun incident majeur n’ait été signalé sur l’ensemble du territoire national'”, déclare Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS chargé de la sécurité.

“Il faut maintenant que Brice Hortefeux publie très rapidement un bilan transparent de la nuit (véhicules incendiés, interpellations réalisées, fonctionnaires blessés…) comme il l’a laissé entendre. Sans attendre, je viens ce matin de lui écrire pour demander un rendez-vous pour obtenir toutes ces informations et évidemment les moyens d’en vérifier la véracité”, ajoute dans le député du Finistère.

Félicitant “les 53.820 policiers et gendarmes ainsi que les milliers de pompiers mobilisés”, le responsable socialiste note que “leur mobilisation était exceptionnelle puisqu’ils étaient 8.000 de plus qu’en 2009 et 18.000 de plus que le 31 décembre 2008”. “Brice Hortefeux avait déployé 68,5 unités de forces mobiles dont 29 sur la seule région Ile-de-France et en son sein 14 sur Paris. Autant que dans les moments les plus durs des émeutes de 2005 !”, ajoute-t-il.

“Cette démonstration de force est pourtant éphémère puisqu’en 2011, le gouvernement va supprimer 2.882 emplois de policiers et de gendarmes allant ainsi à l’encontre de l’intérêt général. C’est de forces permanentes de protection que nos villes ont besoin et non de CRS et de gendarmes mobiles”, insiste Jean-Jacques Urvoas.

Au total, 501 personnes ont été interpellées en France durant la nuit de la Saint-Sylvestre, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur en assurant que celle-ci s’était déroulée “sans qu’aucun incident majeur n’ait été signalé sur l’ensemble du territoire national”.

(Nouvelobs.com avec AFP)

Lien Permanent pour cet article : http://www.antirep86.fr/2011/01/02/le-ps-demande-a-hortefeux-un-bilan-transparent-de-la-nuit-du-nouvel-an-nouvelobs-com-02-01-11/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*