Communiqué de presse pour la NR suite à l’article du 23/10 sur la soirée de soutien aux 3 Cités

Le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux se félicite du succès de la soirée de soutien de jeudi 23 octobre qu’il a organisée au Centre Socio-Culturel des 3 Cités.

Le but premier du Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux est de soutenir tous les inculpés des 10 et 17 octobre. Nous nous réjouissons de la libération de Sam et Jean-Salvy. Nous avons pris des contacts avec leur Comité de soutien pour continuer ensemble vers la levée de toutes les inculpations.
C’était aussi le sens de la manifestation dont nous avons été les initiateurs le lundi 19 octobre et qui a rassemblé un millier de personnes , malgré les intimidations tentées par la préfecture les jours précédents. C’est pourquoi nous avons participé aux initiatives du Comité pour Samuel et Jean-Salvy, tant le samedi 17 octobre que le 24 octobre.

Pour le Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux, ce qui s’est passé à partir de samedi 10 octobre s’inscrit dans un processus répressif qui s’est mis en place progressivement. Cela a commencé en avril-mai 2008 avec le gazage des manifestants lycéens à la gare. Puis ce furent les cordons policiers pour briser les blocus de lycéens, les policiers à l’intérieur des lycées, les arrestations de délégués lycéens mandatés, y compris devant leur lycée. Ensuite, ce furent les condamnations. Tout l’arsenal de la répression policière et judiciaire utilisé contre les jeunes des banlieues, a été utilisé contre les jeunes lycéens. Cela a continué.

Durant toute l’année scolaire 2008-2009, toute une série de provocations et de harcèlement policier à l’égard des jeunes militants, étudiants et lycéens a eu lieu. Contrôles d’identité intempestifs, un véritable harcèlement nocturne de certains jeunes, des mises en garde à vue multipliées, des condamnations … C’était du jamais vu à Poitiers. Cela s’inscrivait dans l’escalade répressive voulue par Sarkozy.

C’est précisément pour lutter contre cela que le Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux a été crée en avril 2009. Le Comité Poitevin contre la Répression des Mouvements Sociaux est un collectif d’individus soutenus par des associations, des syndicats et des partis politiques. Il a un blog (http://antirepression.unblog.fr/). Il appelle chacun-e à se mobiliser en tous lieux (facs, lycées, espaces publics) pour manifester son soutien aux inculpés et à leurs familles. Non à la répression des mouvements sociaux !

Lien Permanent pour cet article : http://www.antirep86.fr/2009/10/25/communique-de-presse-pour-la-nr-suite-a-l%e2%80%99article-du-2310-sur-la-soiree-de-soutien-aux-3-cites/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*